Le premier vaccin contre le virus chikungunya est approuvé aux Etats-Unis en 2023
premier vaccin contre le chikungunya approuvé en 2023
Le vaccin contre le virus chikungunya. Vous avez sans doute attendu parler des ravages causés par le moustique tigre. Une appellation qui fait référence à sa couleur avec des rayures noires et blanches. Il s’agit en effet, d’un virus qui est la chikungunya qui est transmis par ce moustique. Vous pouvez maintenant soupir car le premier vaccin contre ce virus a été approuvé par les États-Unis le jeudi 09 novembre 2023.
Le communiqué a été annoncé par le groupe européen Valneva aux autorités sanitaires. Le vaccin pourra être commercialisé sous le nom de “Lxchiq” et sa prise est interdites aux personnes mineurs (-18 ans) par contre autorisé aux majeurs et ceux présentant un risque accru d’exposition au virus, à préciser l’agence américaine des médicaments (FDA), dont les informations sont très suivies dans le monde. Le groupe Valneva a également déposé une demande d’autorisation auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Comment se propage le virus chikungunya?
La propagation du virus se fait d’un homme à un autre par l’intermédiaire d’un moustique déjà infecté qui est l’Aedes. Le facteur d’immigration est la cause qui aggrave sa propagation d’un territoire à un autre. Une fois infecté le virus aspiré par le moustique local(Aedes) est ensuite transmis à une tierce personne. Mais pour s’étendre il a besoin des conditions météorologiques favorables. Le réchauffement climatique, la déforestation et l’urbanisation sont des facteurs qui favorisent la répartition locale voire mondial du virus.
Une femme enceinte peut également transmettre le virus au bébé qui peut lui être fatale. De même pour des personnes âgées et celles qui avaient déjà quelques pathologies.
Les moustiques Aedes contrairement aux moustiques classiques ont la particularité de piquer non seulement de jours comme de nuits et sont également silencieux.
Il est urgent d’appliquer les moyens de préventions (éviter les eaux stagnante, l’utilisation de la moustiquaire etc.) enfin de réduire sa propagation. Parce que de nos jours il n’existe pas encore de traitement spécifique pour soigner la maladie.
Deux essais cliniques en Amérique du Nord
Le vaccin contre le virus chikungunya atténué est injecté en une dose. Deux essais cliniques ont été menés en Amérique du Nord sur plusieurs milliers de personnes. Les effets secondaires principaux sont les maux de tête, la fatigue, des douleurs musculaires ou encore des nausées. Dans de rare cas, des réactions plus graves ont été constatées, a précisé la FDA. Deux participants aux essais cliniques ayant reçu le vaccin ont dû être hospitalisés.
Comment savoir si on est infecté par le virus de chikungunya?
Proprement dit on ne peut pas savoir si on est infecté car les symptômes sont comparables à celui d’une grippe. Vous aurez un début de fièvre, une fatigue générale et des violents douleurs articulaires. Dans ce cas à défaut de consulter, il est recommandé de prendre du paracétamol sans dépasser la dose quotidienne. Sur le plan nutritionnel, il est conseiller de bien s’hydrater et de se reposer. De ce fait on peut dire de cette maladie qu’elle est asymptomatique comme l’insuffisance rénale.
Répartition du virus chikungunya dans le monde en 2023
Le vaccin contre le virus va permettre de réduire le taux de contamination dans les régions tropicales comme l’Afrique, le sud-est de l’Asie et dans certains Etats de l’Amérique.
Notons que ce virus a été identifié pour la première fois en République-Unie de Tanzanie en 1952 depuis lors il ne cessait de se propager.
En Thaïlande en 1967 ou les flambées urbaines ont été signalées pour la première fois et dans les années1970 en Inde. En 2006 au Cameroun et au Sénégal, le Gabon a connu cette épisode en 2007 avec 5500 cas dans la seule province de l’estuaire. La France en 2014 avec 454 cas. La Polynésie Française en 2018 avec 51.132 cas recensé.
Références:
- https://chikungunya.net
- https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cinq-choses-a-savoir-sur-la-transmission-du-virus-zika_31277
- https://www.lemonde.fr/sante/article/2023/11/10/le-premier-vaccin-contre-le-chikungunya-approuve-aux-etats-unis_6199241_1651302.html
teneesha jannette
J’ai trouvé le sujet instructif, il faut continuer à nous informer.
Merci
Valneva reçoit un avis positif du CHMP pour une autorisation de mise sur le marché en Europe de son vaccin contre le chikungunya.