L’eau: les bienfaits et les inconvénients
Les bienfaits et les inconvénients de l'eau
Profil santé de l’eau
La principale recommandation des professionnels de la santé à leurs patients est de boire suffisamment ce liquide de qualité pour les bienfaits qu’il procure et non les inconvénients de l’eau. OUI notre corps est composé de 70% d’eau qui exerce plusieurs fonctions. Ceci n’exclut pas un risque pour sa santé si elle n’est pas de qualité ou consommé en quantité non raisonnable. C’est pourquoi le mauvais usage de ce dernier présente un danger pour l’organisme. Il faut faire le bon choix lors de son utilisation.
Les bienfaits de l’eau
Nous sommes largement entourés d’eau pour ne pas profiter de ses bienfaits. De la plus petite cellule de notre corps jusqu’à la planète Terre (qui contient 71% de son volume). Il est conseillé de consommé en moyenne 1.5L d’eau sans compter celui apporter par des aliments, tout en écoutant sa soif. Voici quelques avantages à consommer l’eau:
- Hydrate la peau: on peut même parler d’une fonction double en sachant que cette hydratation se fait au travers du renouvellement cellulaire.
- Facilite l’élimination des toxines: les cellules une fois renouveler doivent être éliminer. Quoi de mieux pour les reins que ce liquide “riches en minéraux”.
- Favorise la perte de poids. On l’attribut cette action du fait qu’il contribue à la sensation de satiété. Pour cela il faut le boire avant les repas et même pendant, mais en petite quantité.
- Il n’existe pas meilleur aliment pour prévenir ou lutter contre la constipation.
- Vous pouvez dire adieux à la mauvaise haleine et les remontées gastriques.
- Il permet de réguler la température du corps c’est la raison pour laquelle il faut le boire à température ambiante.
Les inconvénients de l’eau
Bien qu’elle soit utile pour notre organisme, elle peut être dangereuse lors d’un mauvais usage.
- Il faut la prendre potable car une consommation sans le contrôle de la qualité peut causer des maladies tels que le choléra.
- La surconsommation de l’eau: on parle de potomanie et il peut causer une perte de minéraux. La couleur claire de nos urines est une bonne indication.
- La sous consommation de l’eau par contre fatigue le travail des organes en particulier les reins pouvant favoriser des calculs rénaux voire une insuffisance rénale. Dans ce cas les urines auront une coloration très foncée.
- Le fait de boire l’eau glacée peut provoquer la sensibilité dentaire, ralentir la digestion, favoriser les migraines, ballonnements et la constipation. En plus du choc thermique qu’il engendre, le consommer régulièrement peut perturber le rythme cardiaque.
Comment rendre une eau potable?
Ce liquide même s’il se trouve imbuvable entre vos mains, vous pouvez la rendre potable avant de la consommer. Pour le faire, il faut respecter quelques règles:
Une exposition à une haute chaleur
La bouillir avant de la consommer permet de se débarrasser des impuretés ensuite il faut la laisser refroidir enfin la secouer avant de boire. De nos jours, cela reste la méthode la plus fiable et très économique.
La décantation
Lorsque vous laissez votre eau se décanter, cela permet de vous débarrasser de particules lourdes et par la même occasion du chlore (pour l’eau de robinet) qui modifie son goût. Vous profitez ainsi de ses bienfaits tout en améliorant votre digestion. L’eau du robinet doit respirer et dégazer (exposition à l’air libre).
L’utilisation des filtres
Qu’elle soit traditionnelle ou industrielle la méthode de filtration est très efficace et économique. Par conséquent, elle doit être consommer plus ou moins 04 heures de temps après filtration l’idéal serait de le faire à l’immédiat. Ce que vous devriez savoir: une fois l’eau filtrée, elle devient un nid de bactéries et de microbes car le filtre se débarrasse aussi du chlore qui empêche leurs présences.
Les différents types d’eau: quels sont les bienfaits et les inconvénients?
Quelle eau est-il préférable de consommer? L’eau de robinet est-elle meilleur que l’eau de sources ou minérales? Quelle eau est-il conseillé en fonction de la physionomie et l’activité ? Comment reconnaitre une eau de qualité? Autant de question que vous devriez vous poser. Il faut savoir qu’il existe trois principales types d’eaux: l’eau de robinet, l’eau de source et l’eau minérale.
Les bienfaits et inconvénients de l’eau de robinet
Elle provient des nappes phréatiques et des eaux de surfaces (lacs, rivières, barrages, fleuves…). Les traitements mécaniques et chimiques de désinfection permettent de rendre l’eau potable. Il est idéal pour la santé et le mécanisme de distribution permet de l’avoir à un faible cout. Il faut boire une eau contrôlée car il arrive qu’elle peut être contaminée par des pesticides, des métaux lourds, des résidus de médicaments… Si vous doutez lorsque vous la consommez, n’hésitez pas à utiliser une des méthodes citez ci-dessus pour la rendre potable.
Les bienfaits et inconvénients de l’eau de source
Elle est exclusivement d’origine souterraine et naturellement propre à la consommation car elle bénéficie d’un filtre géologique naturel dû à sa profondeur. Par ce mécanisme, elle reste beaucoup moins polluée. Idéale pour les nourrissons car pauvre en nitrate et contient peu de minéraux, de résidu sec et contient moins de perturbateurs endocriniens via les micros plastiques.
Les bienfaits et inconvénients de l’eau minérale naturelle
Une eau est dite naturellement minéralisée lorsqu’elle est issue du milieu naturel sans ajout ni modification. Il faut savoir que les minéraux contenus dans cette eau sont moins biodisponibles que celui des fruits et légumes. Bien qu’elle soit propre à la consommation tout comme l’eau de source elle peut être contaminée par la qualité du récipient utilisé pour son stockage. De ce fait, il est conseillé d’utiliser un contenant soit en verre, soit en cuivre et aussi en argent ou alors en argile. Le plastique est à proscrire car il contient des produits chimiques potentiellement toxiques comme le bisphénol et les phtalates.
Les autres eaux
Qu’elles soient gazéifiées, aromatisées, ionisées, distillées ou alcalinisées, tout ce que vous bénéficiez c’est la sensation de plaisir(aromates) qu’elle vous procure. Consommées régulièrement elles peuvent même être très dangereuses pour votre santé comme l’eau distillée. Strictement déconseillé pour les nourrissons car il est pauvre en minéraux et cette privation peut leur provoquer des maladies grave tel que les retards intellectuels.
Nous conseillons pour les adolescents et adultes les eaux riches en calcium (Hépar 549mg/l, Courmayeur). Pour les sportifs les eaux minéralisées en excès, riche en bicarbonate et sel à l’instar de Vichy célestins.
Les personnes avec un régime sans sel et les personnes âgées doivent opter pour des eaux faibles en sodium comme Contrex, Salvetat, et Supermont. Il est très important de donner de l’eau si possible aromatisé (citron, fraise…) aux personnes âgées. Ces derniers perdent généralement la sensation de soif avec l’âge.
Les personnes souffrantes de diarrhées doivent consommer une grande quantité d’eau pour compenser les pertes lors des selles et pareillement durant les périodes de grosses chaleurs.
Nous connaissons à présent ses bienfaits et savons désormais comment contourner les inconvénients de l’eau pour une santé plus optimale.
Très intéressant
Pour ma part la qualité d’eau de robinet dépend de la région. Sinon le filtre c’est l’idéal.