Malades

Insuffisance Rénale: Quel régime alimentaire adopter?

Insuffisance rénale et régime

 

Lorsqu’on se familiarise à une mauvaise hygiène de vie, il faut beaucoup d’effort pour adopter un régime alimentaire en fonction de son insuffisance rénale. Cependant, la pensée du malaise causé par cette maladie doit être un moteur de motivation.

L’Insuffisance Rénale c’est quoi?

L’insuffisance rénale est une maladie qui se caractérise par l’incapacité des reins à évacuer les déchets et à équilibrer les liquides de l’organisme. Elle peut être aigue ou chronique. Lorsqu’elle est chronique au stade 3, adopter un régime alimentaire aide à contrôler sa progression voire la rétrograder.

Description :

Nous avons deux reins, qui sont situés au niveau du tronc à la face postérieure. Ils ont une forme de gros haricots ils font  environ 10 à 12 cm de hauteur et leurs fonctions sont de produire des hormones et filtrer les déchets du corps.

Le sang va arriver gorgé de toxines, qui vont être éliminés au fur et à mesure à travers une sorte de grand filtre qui est principalement une paroi. Tous ces déchets vont s’accumuler avec un liquide qui va d’abord former les urines qui vont ensuite descendre dans les uretères puis dans la vessie enfin à travers l’urètre vers le monde extérieur.

Et c’est un gros travail puisque chez l’adulte, 180 litres de sang sont épurées tous les jours. Et ce n’est pas tout, il fabrique également des hormones : certaines contrôlent la pression sanguine d’autres stimulent la production de globules rouges dans la moelle osseuse. Lorsque les reins sont malades; les conséquences peuvent être très lourdes puisque les toxines vont s’accumuler dans le sang.

Dessin représentatif d’un rein inflammé

Inflammation d'un rein par une insuffisance rénale
Inflammation d’un rein par une insuffisance rénale

Par conséquent, les produits du métabolisme de nos aliments, médicaments et l’eau en excès passent de moins en moins dans l’urine et s’accumulent dans l’organisme. Contrairement au foie; le rein n’a pas une fonction d’auto régénération. Elle se distingue en 5 stades selon l’évolution de la maladie.

Tableau 1.   Classification des stades d’évolution de la maladie rénale chronique

    stades MRC

DFG (mL/min/1.73m²)

Définition

1

≥90

Maladie rénale chronique* avec DFG normal ou augmenté

2

Entre 60 et 89

Maladie rénale chronique* avec DFG légèrement diminué

3

Stade 3A : Entre 45 et 59

 Stade 3B : Entre 30 et 44

Insuffisance rénale chronique modéré

4

Entre 15 et 29

 Insuffisance rénale chronique sévère

5

<15

Insuffisance rénale chronique terminale

*Avec un marqueurs d’atteinte rénale : albuminurie, hématurie, leucocyturie, ou anomalies morphologiques ou histologiques, ou marqueurs de dysfonction tubulaire, persistant plus de 3 mois (et à deux ou trois examens consécutifs).

DFG : Débit de Filtration Glomérulaire

Symptômes

Il est évident que lorsque les reins fonctionnent de 15 à 20% de la normale on va pouvoir commencer à remarquer des symptômes. Dans ce cas la fonction des reins est insuffisante. Par conséquent il faut une assistance ou il doit être remplacé.

Il faut savoir que du fait que les reins ne contiennent pas de nerfs on ne peut pas détecter sa destruction sans examens clinique. L’analyse de sang et d’urines doivent être réaliser chez des personnes à risque afin d’éviter un dépistage tardif.

Les symptômes suivants peuvent se manifester lorsque le rein fonctionne anormalement :

  • Anémie (baisse de globules rouges) qui est la conséquence de la destruction des globules rouges,
  • Créatine élevée dans les urines qui peut causer une contraction non contrôlé des muscles et  des crampes,
  • La présence de protéine et de glucose dans les urines,
  • Une déminéralisation osseuse (il y a plus d’activation de la vitamine D ce qui va entraîner à terme une déminéralisation osseuse puisque le calcium et le phosphore ne vont pas se fixer correctement au niveau des os),
  • Œdèmes très importante au niveau des pieds, des jambes ou des paupières parce que le corps garde l’eau et le sel,
  • Miction plus fréquentes parfois accompagner de douleurs et des urines de couleur foncée
  • Asthénie accompagné d’une perte d’appétit, des nausées, des somnolences et trouble de sommeil,
  • Douleur dans le bas du dos, le milieu ou sur les côtés du bassin.

Facteurs de risques :

Avant d’adopter pour une insuffisance rénale ce régime alimentaire, il est important de connaitre les facteurs de risques pour une bonne prévention de son évolution. Nous avons :

Pour l’insuffisance rénale chronique

–           L’hypertension artérielle:

On peut en souffrir en fabriquant de la rénine. Il existe un moyen pour contrôler la pression artérielle. Trop souvent les personnes qui ont de l’hypertension ne savent pas que la simple mesure au cabinet ne suffit pas. La technique de référence est l’automesure tensionnelle. Pour le faire: Il vous faut un tensiomètre et appliquer la fameuse méthode des 3.

La méthode des 3 consiste à prendre la mesure de votre tension artérielle. Il doit d’abord être fait trois fois le matin et le soir ensuite pendant trois jours et enfin faire un calcul de la moyenne. Le but étant d’être au moins en dessous de 135/85. Et lorsque le rein contient encore plus d’albumine elle doit être plus en dessous.

–           Le diabète de types 2 :

Vous le saviez sûrement que c’est la deuxième cause de mise en dialyse au monde. Le diabète de types 2 est une épidémie et donc l’excès de sucre peu caraméliser le rein. Il faut traiter absolument le diabète quand on a une maladie rénale pour éviter sa progression.

–           Le tabagisme :

On connait ses effets délétères sur les poumons ainsi que les artères mais on connait moins ses effets sur le rein. En faisant une analyse de vos urines après avoir fumer une cigarette, vous pouvez déjà voir une demi-heure après les toxines. C’est effroyablement toxique car le rein va concentrer toutes ces milliers de molécules qui sont toxiques.

–           Les infections bactériennes :

Comme les Escherichia coli; ceci arrive lorsque vos reins ne sont pas en bonne santé.

Pour l’insuffisance rénale aiguë :

Elle survient soudainement. Elle se produit souvent à la suite d’une diminution réversible du flot sanguin rénal.

Les causes sont multiples Comme:

  • La déshydratation,
  • Les infections sévères,
  • Une obstruction des voies urinaires tels que l’hypertrophie de la prostate,
  • L’exposition à des substances qui sont toxiques pour les reins.

Comment prévenir l’insuffisance rénale ?

En dehors d’un régime alimentaire adapter pour prévenir l’insuffisance rénale, il existe d’autres habitudes de vie à prendre en compte :

  • Boire beaucoup d’eaux de manière régulières en écoutant votre soif,
  • Faire des exercices cardio-vasculaires,
  • Avoir une bonne hygiène alimentaire,
  • Il est déconseillé de prendre des médicaments lorsque nos reins ne fonctionnent plus car c’est un organe d’élimination,
  • Traiter sans tarder des infections urinaires à répétition.

 

Qu’elles sont les différents Traitements de l’insuffisance rénale ?

Adopter un régime alimentaire pour traiter l’insuffisance rénale : lorsque le patient est à un stade 3 il est encore possible de maintenir ou rétrograder le stade d’évolution de la maladie.

Il est recommandé de contrôler  l’apport en protéine (animale et végétale) enfin de réduire la production excessive de déchets qui affaiblissent d’avantage le rein. Et aussi l’apport en sodium (contenu dans du sel) et en lipides. Il  est conseillé de prendre rendez-vous avec un nutritionniste pour ajuster votre alimentation. Nous avons des traitements:

  • Médicamenteux  tels que: les antihypertenseurs pour les patients hypertendus et les antidiabétiques pour les patients diabétiques
  • Une éducation thérapeutique pour connaitre la maladie,
  • Une éducation diététique qui permet ainsi d’éviter une aggravation du stade de la maladie
  • Pour les cas grave on va faire de l’hémodialyse : c’est un traitement lourd qui consiste à utiliser une machine qui va servir de filtre. Cette machine permet de mettre en contact le sang du patient au dialysat qui contient toujours une membrane semi-perméable. Pour cela, le patient va être perfusé au niveau de l’avant-bras (le moins solliciter pour des taches). Une artère va être relier à une veine pour avoir un site dédier au prélèvement et à la réinjection du sang chez le patient. L’hémodialyse peut se faire trois ou quatre fois par semaine en clinique ou à la maison. Attention !!! il ne faut plus solliciter le bras ou a été poser la fistule car il est fragilisé par le traitement. Il faut se peser avant et après une dialyse pour connaitre ce qui a été retiré. La prise de la tension est aussi nécessaire.
  • Il existe un autre moyen semblable à l’hémodialyse, il s’agit de la dialyse péritonéale: 
  • Pour les phases terminales il faut prévoir une greffe de rein étant donné que le rein qui fonctionne est très atteint.

 

   Nos Conseils :

  •  Arrêtez de fumer,
  • Diminuez votre consommation d’alcool,
  • Perdez du poids pour des personnes en surpoids pour avoir un poids idéal (PI) ou de forme,
  • Pratiquez une activité physique régulière : en moyenne 30mn de marche par jour,
  • Diminuez votre niveau de stress,
  • Contrôler vos carences : magnésium (participe à la flexibilité des artères), Vit B6 et Vit D (régule le calcium, qui intervient dans la pression artérielle).
  • Il faut réduire la consommation de protéines sur un rein malade.
  • Le métabolisme des protéines animales et végétale produits des déchets azotés au départ sous forme d’ammoniac (NH3) extrêmement toxique qui va d’abord être transformé en urée et bien d’autre composant pour être ensuite éliminer via les urines.
  • Lorsque vous faite du sport il y’a destruction des muscles qui produisent de l’urée.

Il faut savoir que les reins s’adaptent en fonction de votre alimentation : une alimentation riche en protéine favorise l’épaisseur du rein supérieur à la moyenne. Alors n’hésitez pas à consommer les protéines lorsque vos reins sont saints.  Une alimentation riche en protéine muscle vos reins comme les autres organes tel que le cœur.

Les aliments recommandés pour une insuffisance rénale

Un exemple de régime adapter par Diet trips est un moyen pour aider vos reins à fonctionner au maximum sans s’épuiser. C’est pourquoi vous devriez avoir une alimentation pauvre en potassium : il doit être en dessous de 5 mmol/l. On parle d’hyperkaliémie lorsqu’il est en excès dans le sang et peut conduire à un arrêt cardiaque.

Tableau 2.  Pyramide alimentaire représenter sous forme de tableau pour un régime alimentaire adopter pour une insuffisance rénale.

Famille des aliments 
Aliments à consommer
Aliments à limiter 
Fréquence de consommation

Eau et boisson sucrée

Eau plate ,eau de source, Infusion  et Thé

Eau minérale (il faut lire l'étiquette) car enrichie en minéraux non biologiques

1 à  2  verres d'eaux au coucher, au réveil et à  volonté tout en écoutant sa soif

Fruits et légumes

  • Les fruits : l'ananas, la pêhe, la mangue, l'abricot, le citron,le pamplemousse la papaye, la pomme fruit

  • Les légumes : la carotte, les choux, la tomate, la courgette

  • Les fruits : l'avocat

  • Les légumes : céleri-rave, le champignon, la fenouil...

3 portions par jour : 2 portions de légumes et 1 portion de fruits

Féculents

les céréales raffinées, lentilles

Les tubercules (pomme de terre,

A chaque repas privilégier les céréales raffinées et varier les sources de féculents dans la semaine

Produits laitier et alternatives végétales enrichies en calcium (PLAVEC)

  •  Les produits laitiers (produits fermentés tel que yaourt et fromages)

  •  Les alternatives végétales

Lait concentré, lait demi-écrémé, lait-écrémé

2 à  3 fois  par semaine

Viandes, Volailles, poissons, oeufs , légumineuses et Alternatives végétales (VVPOLAV)

  • Viandes

  •  Volailles

  • Poissons gras

  • Légumineuses

  • Alternative végétales

  • les fruits de mer

Tous ceux qui sont fumés

Viandes 01 ou 2 fois/semaine, volaille 02 fois/semaine, poissons 02 fois/semaine et les autres 01 fois /semaine

Matière grasse ajoutées et oléagineux

  • Matière grasse (huile de coton, de tournesol, d'arachide, d'olive,

  • Oléagineux (amandes, les noix...

Huile rancis, beurre chauffer à  haute température,

Tous les jours de façon modérée et varier les sources. De préférences avant le coucher pour les oléagineux. Consommer nature : non salé

Produits gras et/ou sucrés, boissons sucrées et/ou alcoolisées

Aliments plaisirs

Occasionnellement

texte alternatif
Plan pour une semaine de régime

Une semaine de régime alimentaire à adopter pour une personne atteinte de maladie chronique rénale

 

Entre les produits du terroir, ceux de nos grandes surfaces et les multitudes recettes. Nous avons sélectionner quelques une qui peuvent être revisiter en fonction de  vos besoins pour adopter un régime pour l’insuffisance rénale chronique.

Tableau 3. EXEMPLE de 7 jours de Régime alimentaire adopter pour une insuffisance rénale


Jours 

Pétit Déjeuner
Déjeuner

Dîner

Collations

Jour 01

Omelette nature

Pain blanc + beurre

Une tasse de thé

 Emincés de boeufs

Riz

Emincés de boeufs

Pâtes alimentaires

Une pomme fruit

Une orange  

Un pot de yaourt

Jour 02

Salade de tomate, concombre et oeuf  la coque

Vinaigrette (huile + citron

Pain blanc

Bouillon de poisson

Pomme de terre

 Verrine de betterave et mousseline de brocoli

Pain toaster

Une banane

Ananas

les Pistaches

Jour 03

Pain choco

Confiture

Une tasse de thé

Poulet au citron

Tagliatelles

 Repas plaisir

Pastèque   

Un pot de yaourt


Jour 04

Salade d'avocat (avocat, tomate, oignon et citron)

Pain viennois

Une infusion

-  Tartare de saumon aux herbes

Salade de choux

Riz au lait

Une poire

Noisette

Jour 05

Pain perdu

Une infusion

Boeuf Wellington

Gratin de courgettes

Papaye

Cacahuètes

Jour 06

Repas plaisir

Crevettes sautées au légumes

repas plaisir

Mangue

Noix de Brésil

Jour 07

Muesli

Le Choléra

salade de cruditées

Myrtille

Ananas

 Conseils du chef :
  • N’hésitez plus à cuisinez les aliments de saisons,
  • Consommez les fruits de saisons pour éviter les conservateurs,
  • Utilisez les épices et aromates pour sublimer vos plats et réduire l’utilisation du sel,
  • Réalisez vos propres cubes bouillons permet de contrôler votre consommation de sel,
  • Adopter la cuisson à l’eau pour les aliments riches en potassium (pomme de terre).

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page